Petite ode à mon trio ballet 2-pointes et à madame Carmen...
Depuis 2015, je suis inscrite à des cours de ballet. D'une fois semaine, je suis passée à deux fois semaine. Pourquoi commencer le ballet dans la trentaine? Pour être cool comme ma fille de 7 ans, évidemment! Depuis septembre, je me suis jointe à un cours de ballet-2 avec pointes. Nous étions quatre, mais sommes maintenant trois. Le travail en pointe est beaucoup plus ardu qu'anticipé! J'ai proposé au trio de faire un petit photoshoot style documentaire pour rendre compte de ce que nous sommes maintenant capables de faire, après beaucoup beaucoup beaucoup d'efforts.
Vous l'aurez remarqué, Audrey (gauche, 30 ans ), moi-même (centre, 34 ans) et Jeanne (droite, 24 ans) sommes très différentes physiquement. C'est la beauté d'une classe d'adultes. Nous n'avons aucune ambition professionnelle, ce qui élimine la compétition. Du moins c'est le cas pour nous. Jeanne a de la facilité naturelle avec le ballet...moi, c'est l'inverse! Mais nous avons énormément de plaisir ensemble!
Ça a dû nous prendre 2 cours juste pour ajuster nos pointes et apprendre à les mettre adéquatement! Nous adorons ce moment à écraser nos boîtes et à croiser nos rubans de soie...
Je dois avouer que madame Carmen, notre professeure, a dû nous aider à prendre nos poses pendant que j'installais mon trépied.
Jeanne est la seule pour le moment à pouvoir se déplacer relativement confortablement sur ses pointes! Pour ma part, je dois rester près de la barre...
...alors merci les filles d'avoir décidé de joindre ce cours (à Steph aussi!). Merci de toujours avoir une attitude joyeuse, ouverte et non-compétitive. C'est un plaisir d'apprendre à vos côtés et de partager avec vous ces moments trippants, mais physiquement demandant.
Maintenant: madame Carmen! Quelle découverte nous avons fait en commençant ce parcours artistique avec vous. Vous êtes directe, stricte et vous n'en laissez passer aucune. Vous avez mis la table clairement dès notre premier cours: 'personne dans cette classe ne va devenir professionnelle, alors on est ici pour s'amuser! Compris?'. Pourtant, cela ne vous empêche pas de nous donner ce qui semble des fois être 110% de votre énergie. Vous nous corrigez avec assiduité, vous êtes claire et nos efforts semblent toujours remarqués. Merci de retarder votre retraite, année après année, pour demeurer avec nous. Nous en sommes particulièrement reconnaissantes!
Finalement, bonne fête de 30 ans Audrey, qui a bravé la neige et planté-là son chum pour venir se joindre à nous en cette belle soirée!
Mesdames wannabee ballerines et madame Carmen, vous êtes des femmes merveilleuses, et je suis honorée d'être à vos côtés. À la semaine prochaine madame Carmen et Jeanne pour notre dernier cours; Audrey à la session prochaine. Joyeux Noël!
Le texte qui accompagne les photos est génial. Ça nous représente bien et explique parfaitement notre parcours! Je fais du ballet pour 3 raisons.
ReplyDelete1. Carmen, bien sûr, qui a su me transmettre sa passion. Qui nous corrige et nous encourage, nous poussant à donner absolument tout ce qu'on a. "On serre les fesses! On rentre le ventre! Les jambes contractées et le haut du corps léger comme les feuilles d'un arbre! Plus en en-dehors! Pointez!!"
2. Des copines de ballet avec qui je peux souffrir tout en riant! De filles avec qui je n'ai pas de complexe, me permettant d'essayer toutes sortes de choses qui ne fonctionnent pas toujours... Des cours sans jalousie, seulement de la joie quand une de nous a une nouvelle réussite!
3. Le ballet en lui-même, qui est une discipline complète que j'adore.
Karine, merci encore d'avoir pu immortaliser les résultats de tous nos efforts des dernières semaines. Selon moi, on a su prouver que même les adultes peuvent commencer l'apprentissage des pointes (à condition d'avoir la patience bien sûr..)! On est des championnes!!
Jeanne